L’Album « Les drôles de rêves de Toum »

L’album jeunesse qui vise le plaisir de lire.

L’album « Les drôles de rêves de Toum » a été pensé pour deux publics différents :

– Les jeunes enfants (3-6 ans) chez qui l’album est un outil stimulant le développement langagier
– Les jeunes lecteurs (5-7 ans) chez qui l’album est un outil favorisant le plaisir de lire, notamment grâce à l’absence de graphies complexes*.

Un outil ludique pour mettre en place la lecture interactive !

Un outil bien pensé...

L’album « Les drôles de rêves de Toum » se veut :
  • Ludique grâce à ses illustrations comiques
  • Facilement transportable grâce à son petit format carré
  • Initiateur de la lecture interactive grâce à son nuage amovible

La lecture interactive

La lecture interactive a pour bienfaits de favoriser le développement des habiletés de lecture de votre petit bout, avant même qu’il n’apprenne à lire !

Mais la lecture interactive, qu’est-ce que c’est ? C’est aider son enfant à devenir un futur bon lecteur en le faisant intervenir de manière active lors de la lecture d’une histoire.

Grâce à la lecture interactive, que vous pouvez appliquer dès que vous raconter une histoire, votre enfant développe son langage oral et devient familier avec l’écrit : les mots, la structure narrative, les étapes d’une histoire… Cela favorisera son entrée dans l’apprentissage de la lecture.

Comment mettre en place la lecture interactive ?

Elle peut être facilement mise en place, en suivant notamment ces quelques conseils :
  • Une fois le texte lu, posez des questions à votre enfant pour l’inviter à réfléchir et à comprendre de manière active : « Quel est le rêve de Toum ? » « Et toi, aimerais-tu devenir un super-héros ? Qu’aimerais-tu faire si tu étais une sorcière ? Pourquoi ? » « À ton avis, comment va être Toum dans ce rêve ? Va-t-il porter une cape ? »
  • Attirez l’attention de votre enfant sur l’illustration et invitez-le à parler de ce qu’il voit, des raisons pour lesquelles le personnage agit de telle manière, aimerait faire telle chose…
  • Ajoutez vos commentaires, entamez le dialogue : « Oh, moi aussi je rêverais de rencontrer un zèbre-licorne, pour faire une balade sur son dos ! »
  • Expliquez-lui les mots inconnus grâce au contexte, à des synonymes ou des mimes.

Un outil ludique pour susciter le plaisir de lire !

Le plaisir de lire

Lors de l’apprentissage de la lecture, certains enfants se découragent face à l’impossibilité de décoder, et donc de comprendre, certains mots comportant des graphies (deux/trois lettres = un son) qu’ils ne connaissent pas encore.

Ces graphies sont nombreuses et inondent les bouquins. Relisez cette phrase. Elle comporte les graphies : « ph, on, om, eu, ou, in ». L’album « Les drôles de rêves de Toum » se compose principalement de graphèmes simples (une lettre = un son) : seule la graphie « un » se cache à l’intérieur.

Cet ouvrage a donc été conçu dans l’optique d’offrir aux jeunes lecteurs la possibilité d’expérimenter une lecture plus fluide, et de profiter de cette expérience en mêlant au décodage un aspect ludique grâce aux illustrations comiques et au nuage amovible. Profitez ainsi d’une expérience amusante synonyme de motivation pour votre petit loup !

Les moyens utilisés

Plusieurs moyens d’aide ont été mis en place pour favoriser la lecture :
  • Police d’écriture adaptée : Arial
  • Couleurs du texte syllabé
  • Texte principalement composé de graphèmes simples*
  • Texte et illustrations comiques pour susciter le plaisir de lire et la motivation de l’enfant
  • Nuage amovible pour initier la lecture interactive

Tu me dis, j'oublie.
Tu m'enseignes, je me souviens.
Tu m'impliques, j'apprends.

Benjamin Franklin

*à l’exception de la graphie « un »