L’Album TOUM !

L’album jeunesse qui vise l’arrêt de la tétine en douceur.

Les objectifs

La succion est un besoin naturel du nourrisson.
In utero, une stimulation buccale est effectuée via la prise du liquide amniotique ou encore la succion du pouce comme on peut parfois le voir lors d’une échographie. Cette stimulation permet le développement de la mobilité bucco-linguale et de la succion.

A la naissance, le nourrisson tête le sein de sa mère ou le biberon afin de se nourrir. On parle alors de la « succion nutritive ». Dès lors, la succion a également une fonction déstressante et sécurisante pour l’enfant. Elle apporte une sensation de plaisir et d’apaisement lors de situations émotionnellement difficiles (inquiétude, éloignement, tristesse, fatigue…).

Lorsqu’il s’agit d’un moyen de trouver le calme, nous parlons de succion non nutritive. Il est vivement recommandé d’effectuer le sevrage de la succion avant l’âge de trois ans. En effet, plus elle est tardive, plus les conséquences de cette succion seront importantes.

Les conséquences de la succion

Une succion tardive peut avoir différentes conséquences négatives sur le développement de l’enfant. Elle peut constituer un obstacle à
  • Développement de la parole : retard de parole et/ou trouble articulatoire
  • Évolution de la déglutition : entrave le passage de la déglutition primaire à la déglutition adulte
  • Développement psychologique : comportement « bébé » ; acquisition d’autonomie difficile
  • Évolution posturale : mauvais positionnement de la langue
  • La respiration : ventilation buccale
  • La croissance de la sphère oro-faciale

L’arrêt de la succion en douceur

Dans un climat de confiance, serein, positif et stable (nous éviterons les périodes émotionnellement fortes, les remarques moqueuses ou blessantes pour l’enfant)
en soutenant l’enfant (en l’encourageant et en le félicitant).

L’arrêt définitif de la succion

Il doit s’effectuer avant l’âge de 3 ans. Il favorise ainsi
  • Croissance harmonieuse de la sphère oro-faciale
  • Bon développement de la parole et de l’articulation
  • Bonne occlusion buccale
  • Bon positionnement lingual
  • Posture corporelle équilibrée
  • Passage d’une déglutition primaire à une déglutition adulte

L’objectif

Le but de cet outil est de préparer les enfants à l’arrêt de la tétine en douceur ; l’objectif n’étant pas d’agir dans la précipitation mais de faire les choses progressivement afin que les bénéfices perdurent à long terme.

Les moyens utilisés

Dans un premier temps, le récit de l’histoire va instaurer un climat rassurant et motivant pour l’enfant. Cette atmosphère sereine est une des clés nécessaire pour favoriser l’arrêt de la succion. Le calendrier intervient dans un second temps.

Placé à la fin de l’album, il joue un rôle prédominant dans l’arrêt de la tétine : après avoir lu l’histoire mettant en scène Toum le dinosaure et Maman Monstre, l’enfant pourra déguiser Toum en le décorant d’un autocollant quotidien.

Nous allons déguiser Toum avec tous ces autocollants. Tu pourras en coller un chaque jour. Lorsque tu placeras le dernier autocollant, il faudra cacher ta tétine sous ton oreiller pour que Maman Monstre vienne la chercher. Tu es prêt pour coller la première gommette ?

Claire TirabyLogopède

Les autocollants sont au nombre de 16 : 15 autocollants correspondant aux 15 jours de préparation (sevrage) pour l’enfant, et un autocollant particulier correspondant au 16ème jour (le jour J). Ce dernier jour, l’enfant déposera sa tétine sous son oreiller. Les parents la récupèreront discrètement durant la nuit, et y placeront une petite surprise accompagnée d’un petit mot rédigé par Maman Monstre : « Merci ! ».

Il se peut que l’enfant réclame de nouveau sa tétine quelques jours plus tard : il ne faut pas céder. Il faudra également veiller à ce que l’enfant ne trouve pas un autre moyen de succion (doudou, pouce) : cela ne devrait pas arriver si l’enfant a été préparé en douceur grâce à la lecture de l’histoire. Nous pourrons alors lui rappeler l’histoire : Maman Monstre a emporté la sucette pour la donner à son bébé. Elle, et nous, sommes très fiers de lui.

Lors de cette aventure, il faudra à tout prix éviter toute réflexion désobligeante ou blessante pour l’enfant. Le climat de bienveillance est de mise. Le renforcement positif est primordial : l’enfant doit se sentir soutenu. Il faut penser à le gratifier et à l’encourager avant, pendant, et après le processus lié à l’arrêt de la tétine.

Sources

« La succion non nutritive du nourrisson » – Fédération Française d’Orthodontie – http://www.orthodontie-ffo.org/la-succion-non-nutritive-du-nourrisson
« Attention à mon oralité » – Groupe oralité de l’Hôpital Necker – Enfants malades https://www.tete-cou.fr/medias/fichiers/Livret_attention_a_mon_oralite_2018.pdf
« Affiche préventive, guidance parentale » – Mathilde Frassaint, Logopède – Orthophoniste