Méli-Mémo

Le petit jeu fait-main à emmener partout !

Fait-main en France

Le jeu « Méli-Mémo » est un jeu composé de 22 cartes (11 paires) représentant de charmants petits dinosaures.

Les cartes en coton, conçues par les petites mains de Nelly’s Design, peuvent être lavées à la machine (lavage à 30°, sans adoucissant).

Un jeu aux diverses variantes

  • Variante 1 : Memory à 2 joueurs (ou plus)

Cette variante met en jeu l’attention et la mémoire visuelle.

Toutes les cartes sont mélangées et étalées faces cachées sur la table. Un premier joueur retourne deux cartes. Si deux images identiques sont révélées, le joueur remporte la paire et retourne deux nouvelles cartes. Si ces dernières sont différentes, le joueur les replace face cachée sur la table. C’est alors au tour du joueur suivant . Le gagnant sera la joueur ayant découvert le plus de paires. Il est tout à fait envisageable de jouer en collaboration, en poursuivant un objectif commun : la quête de toutes les paires.

  • Variante 2 : Activité PACE à 2 joueurs

Cette variante de « Méli-Mémo » met en jeu l’informativité du discours, et permet de stimuler le langage dans ses deux versants (en compréhension et en expression).

Un cache est placé entre les deux joueurs. Toutes les cartes sont mélangées et trois d’entre elles sont distribuées à chacun. Le reste des cartes constitue la pioche. L’objectif est, comme lors de la variante « Memory », de retrouver les paires. Pour ce faire, il faut demander à notre camarade de jeu le dinosaure recherché, en étant le plus précis possible dans la description réalisée. Si le joueur adverse possède la carte demandée, il la donne à son compagnon de jeu. La paire est alors remportée. Si le joueur adverse ne la possède pas dans son jeu, il faut piocher. Lorsqu’il n’y a plus de cartes à jouer, les scores sont comptabilisés. La personne ayant retrouvé le plus de paires a gagné !